30 mai 2013 – Sous les pas gay la plage !

Les anti-mariage pour tous nous avaient promis « un mai 68 de droite ». Manifester pour obtenir de nouveaux droits pour soi et pour les autres, est totalement honorable. Manifester pour exclure des citoyens d’une loi, comme un privilège qu’on ne veut pas partager, c’est très dérangeant. Mais, cela n’est pas nouveau.

En effet, les conservateurs ne veulent pas rompre avec la tradition, comme on pouvait le lire sur certaines banderoles, ils ne veulent pas qu’on puisse « défaire l’héritage de 1500 ans d’histoire »…

Et oui, tout progrès social ou toute avancée sociétale rompt avec la tradition, on ne dira pas le contraire, c’est même l’objet premier. Et heureusement que le droit évolue, que la société change et que les pratiques se modernisent.

Ceux qui s’insurgent aujourd’hui contre le mariage pour tous, étaient choqués en 1999 par le PACS.

Les statistiques montrent que PACS est considéré comme un succès. Ce contrat intermédiaire ne répond pas à tous les besoins, mais il donne un cadre juridique à ceux qui font ce choix. En 2000, sont enregistrés 305 234 mariages et 22 271 PACS. En 2010, la France enregistre 251 654 mariages et 205 558 PACS.

Ceux qui s’insurgent aujourd’hui contre le mariage pour tous, étaient choqué en 1975 par le droit à l’avortement.

Avant eux, il y avait les opposants du droit de vote aux femmes. En effet, Le droit de vote des Français date du XIXème siècle, où le droit de vote était exclusivement réservé aux hommes. On considérait à l’époque que les femmes au même titre que les domestiques et les pauvres n’étaient pas en situation d’exercer un choix libre. Elles obtiendront le droit de vote près d’un siècle après l’adoption du suffrage universel masculin par une ordonnance du 21 avril 1944. Et les françaises sont parmi les dernières du monde occidental à acquérir le droit de vote.

Et encore avant eux, il y avait les détracteurs du droit au divorce. Le divorce fut introduit en France en 1792, puis supprimé en 1816 sous la Restauration, et réintroduit en 1884 sous la IIIème République. Droit au divorce qui a été perturbé sous le Régime de Vichy à partir de 1941, mais tout rentra dans l’ordre en 1945.

Les anti-mariage pour tous défendent un slogan : une maman, un papa et des enfants. Mais où est la notion d’amour , de tolérance , d’égalité des droits civiques ?

Le conservatisme n’a jamais défendu le droit à la famille, le droit des femmes ou le droit des libertés individuelles. Et l’idée d’une famille uniforme et figée nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Le mariage pour tous est une évolution logique de notre société. Nous nous en félicitons. C’est le triomphe de l’Amour et de la Liberté face à l’hypocrisie et à l’obscurantisme.