Nous allons interviewer Cédric Volait qui est le nouveau responsable CGT PACA Santé et Action sociale (public et privé).

On a l’impression que ça va de plus en plus mal dans les hôpitaux, quelle est ton analyse ?

Notre système de santé est pressuré par les pouvoirs publics au détriment de la qualité des soins et de la qualité des conditions de travail. Les grands perdants sont les patients/citoyens et les personnels.

Des urgences débordées, des personnels travaillant à flux tendu, des sous-effectifs, une désorganisation permanente, des délais de route plus longs, un manque de sécurité pour les patients et les personnels.

Nous sommes rentrés depuis quelques années dans une logique libérale marchande où le patient n’est plus au centre du dispositif mais le maître mot est bien la rentabilité.

Pour prendre un exemple, les hôpitaux pensaient naïvement qu’avec la T2A, en augmentant leur activité, ils auraient plus de moyens. La réalité est tout autre. Les crédits alloués à la santé chaque année (ONDAM) sont de plus en plus restrictifs. Et malgré l’augmentation de l’activité, ils suppriment du personnel, en commençant par les CDD et le non remplacement des départs en retraite.

Les pouvoirs publics influencés par les grands groupes privés sont entrain de démanteler un système considéré comme le meilleur au monde pour se diriger vers un système à l’américaine. Ils essaient de faire exploser l’idée de solidarité dans un système basé sur l’égalité des soins pour tous.
Notre système s’est considérablement dégradé ces dernières années : délais qui s’allongent, des dépassements d’honoraires renforçant les injustices, et un quart des habitants de notre région qui renoncent à des soins pour des raisons financières.

On parle de plus en plus de plans de retour à l’équilibre. Sont-ils justifiés ?

Je voudrais signaler qu’un souci d’efficacité financière à court terme peut devenir contre-productif.
C’est le même principe pour les hôpitaux que pour des plans d’austérité appliqués à des nations. On veut assainir à tout prix les finances d’un pays afin de relancer la croissance, et généralement c’est l’effet inverse qui se produit. De plus, ces plans engendrent un coût social et humain : réduction du pouvoir d’achat, développement de la précarité, réduction des soins en santé, atteinte à la qualité de l’éducation…

Dans nos hôpitaux, on note un accroissement des situations de stress, d’épuisement professionnel, de tentative de suicides ou même pire. En cause, l’insuffisance de personnel, l’intensification des tâches, la non reconnaissance du travail, et bien souvent, l’isolement, alors que les collectifs se brisent sur la mise en concurrence des salariés.

Que faudrait-il faire concrètement pour sortir de cette spirale négative ?

Les solutions sont simples et connues. Pour les mettre en place, il faut une réelle volonté des pouvoirs publics, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Il faut abroger la loi « HPST » de 2009, il faut sortir totalement du système de la T2A (tarification à l’activité), Il faut arrêter de mettre la rentabilité au centre de toutes les problématiques, il faut arrêter de mettre une pression incommensurable sur les chefs d’établissements qui eux-mêmes la rejettent sur les différents services et personnels, il faut arrêter de fermer des structures sur la seule base de comparaisons statistiques, il faut arrêter de mettre en concurrence le public et le privé, il faut remettre l’humain au cœur des préoccupations, et il faut repenser le travail en lui redonnant du sens.

4 thoughts on “27 janvier 2014 – Interview de Cédric Volait, le nouveau Coordinateur Régional PACA Santé et Action Sociale
  1. Pingback: andrew

2. Pingback: floyd