21 avril 2016 – L’hôpital de Manosque champion de France de l’absentéisme ? – Communiqué de presse du syndicat CGT

Le syndicat CGT, majoritaire au sein du centre hospitalier de Manosque, regrette l’utilisation médiatique relative à l’absentéisme à partir de chiffres erronés au sein de l’établissement. En effet, les documents en notre possession comme le bilan social ne correspondent pas aux chiffres énoncés par la presse et rejoignent le taux moyen national d’absentéisme.

Les salariés de l’hôpital de Manosque réalisent un travail de très bonne qualité dans une structure et une ville dynamiques et en pleine expansion. Malgré la pénibilité, les difficultés et les risques inhérents à leurs métiers, l’ensemble des professionnels de l’hôpital font preuve d’un grand professionnalisme.

Le syndicat CGT n’attend pas un article de presse pour dénoncer la dégradation des conditions de travail au sein de l’établissement et travailler activement tout au long de l’année pour leurs améliorations.

Par ailleurs, le syndicat CGT n’est pas étonné de l’erreur commise par le service DRH dans la saisie des données, pour lequel nous dénonçons le turn over important autant en termes de direction (5 DRH en 5 ans) que de personnels administratifs, ne permettant pas une stabilité de la gestion des ressources humaines.

La vraie question de fond est celle des politiques de santé menée depuis plusieurs années, et accentuées par Touraine, avec une politique encore plus réactionnaire, encore plus techno-financière, que celle de ses prédécesseurs (Bachelot, Bertrand…). Aujourd’hui, avec un président de la République qui s’était engagé dans sa campagne électorale à remettre en cause la Loi HPST pour essayer de prendre en compte les besoins réels des populations, 4 ans après, on s’aperçoit que rien n’a été fait…et au contraire tout s’empire. Le ministère de Touraine et ses bras armés que sont les ARS ne font que mettre en place une politique industrielle de la santé, et en même temps avec des résultats catastrophiques. Toutes leurs mesures de fermetures et autres restructurations n’ont rien emmené au rééquilibrage soi-disant des comptes de la sécurité sociale et de la santé en général. Ce n’est pas en tapant sur les structures publiques de santé, et en stigmatisant les personnels que la situation s’améliorera…c’est tout l’inverse qui se produit.

Pour la CGT, il est temps de changer radicalement de politique de santé en remettant au cœur les réels besoin de la population, et qui passe aussi par une réelle reconnaissance des personnels de santé.

Pour la CGT,
Jean-Claude Ghennai
Secrétaire Général

POUR TELECHARGER LE COMMUNIQUE, CLIQUER ICI