13 septembre 2019 – Urgences de Sisteron – Le combat continue avec un 12ème rassemblement consécutif

Aujourd’hui la population n’est pas naïve et comprend très bien la situation. On organise une pénurie de médecins pour ensuite justifier des fermetures de services d’urgences, de maternités et de réanimations un peu partout en France en nous expliquant que c’est pour aller vers du mieux… en nous expliquant que c’est pour améliorer la prise en charge.

Mais aujourd’hui est-ce aller vers du mieux quand on fait une heure de route ou plus pour aller se faire soigner ou quand on a une porte close alors qu’on a un problème de santé important ?

Aujourd’hui, la confiance est proche du niveau zéro envers le ministère de la santé et ses relais sur le terrain ! Et tous les exemples d’actualité le confirment !
Alors que plus de 250 services d’urgences sont en grève, le gouvernement annonce au mois de juin le déblocage de 70 millions pour les hôpitaux et en même temps donne 1,5 milliard pour le Service National Universel. Chercher l’erreur ! On voit bien où sont les priorités ! 1,5 milliard d’euros pour apprendre aux jeunes « La Marseillaise » au garde-à-vous et les envoyer faire des stages dans les EHPAD pour se substituer (gratuitement) aux personnels en nombre très largement insuffisant !

Et maintenant, lundi 9 septembre, voyant que la mobilisation ne cesse de se renforcer, la ministre annonce le déblocage de 750 millions d’euros sur 3 ans mais en souhaitant maintenir un ONDAM à 2,5% d’augmentation, alors qu’il faudrait qu’il soit à 5% pour réellement répondre aux besoins de la population. Concrètement, cela signifierait encore 1 milliard d’économies par an sur les hôpitaux pour les prochaines années. Donc, ce que la ministre donne d’une main, elle le reprend de l’autre !
Et dans ses annonces, rien n’est prévu pour les territoires ruraux, pour des médecins en plus, pour des effectifs en plus, pour des lits en plus et pour rouvrir les services fermés !
C’est une escroquerie intellectuelle de plus ! Et c’est donc une raison de plus de rester mobiliser !

Lundi prochain, le 16 septembre, cela fera 60 jours que les urgences de nuit sont fermées de manière « provisoire » à Sisteron. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser une grande marche blanche, avec 60 bougies allumées, et en allant planter 60 croix, pour signifier les menaces qui pèsent sur les habitants et réitérer la détermination et l’exigence de la population pour une réouverture rapide des urgences de nuit ! Un grand sit-in est prévu au cœur de la ville également !

De nombreux médias étaient présents lors de la mobilisation de lundi soir à Sisteron. La plupart de ces médias ont profité de l’occasion pour faire le lien avec les déclarations de la ministre de la santé du jour même (voir ci-dessous).

Un grand Merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement !
On continue ! On reste déterminé ! On lâche rien !

>> Ci-joint le tract appelant au rassemblement du lundi 16 septembre à Sisteron :
Tract pour le 16 septembre 2019 urgences Sisteron

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 10 septembre (cliquer sur l’image pour agrandir) :
1164. Article La Provence du 10 septembre 2019

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 11 septembre (cliquer sur l’image pour agrandir) :
1164. Article Le Dauphiné du 11 septembre 2019

>> Pour voir le reportage de RMC TV du 10 septembre, cliquer sur ce lien :

>> Pour voir le reportage du JT de 19H00 de France 3 du 9 septembre, cliquer sur ce lien :

>> Pour voir le reportage du JT de 12h00 de France 3 du 10 septembre, cliquer sur ce lien :

>> Pour voir le reportage du JT de 7h00 de BFM TV de mardi 10 septembre, cliquer sur ce lien :

>> Pour voir le reportage de DICI TV du 10 septembre :