12 novembre 2020 – Il y a d’autres menaces que la pandémie… Donnons nous les moyens d’y faire face !

1306. Casse du système de santé et casse de nos libertés

Bonjour,
J’ai reçu plusieurs messages ces derniers jours me demandant de faire un point sur la situation et d’expliquer où nous en étions réellement.
Je ne nie pas la pandémie en cours que nous subissons mais je ne vais pas donner des chiffres, nous en avons déjà beaucoup et même beaucoup trop depuis le début de l’année. Ils ne sont pas tous exacts, on l’a encore vu lors de la dernière intervention du Président de la République. D’autres sont exacts mais n’ont aucun intérêt. Pourquoi donner en temps réel le nombre de contaminés et le nombre de morts du Covid ? Ou alors il faut le faire pour tous les domaines (morts au jour le jour du cancer, des maladies cardio-vasculaires, de la pollution, du fait du chômage ou de la pauvreté…) et on aurait des chiffres bien plus spectaculaires. Il faut arrêter de terroriser la population et notamment les enfants ! Il faut arrêter d’essayer de museler les personnels qui défendent leur outil de travail comme ce fut le cas la semaine dernière où des personnels se sont rassemblés pour dénoncer la fermeture des Urgences de l’Hôtel Dieu à Paris. Ils ont été piégés, ensuite nassés, puis verbalisés ! Le pouvoir en place veut faire taire toute mobilisation, toute résistance. c’est inacceptable !

>> Il y a des problématiques qui m’inquiètent plus que la Covid comme NOS LIBERTÉS qui sont en train de fondre comme neige au soleil. D’ailleurs à ce sujet, je vous invite à lire mon intervention réalisée à la CE Fédérale du 10 novembre 2020 (CLIQUER ICI) où j’ai tenu à lancer une alerte sur ce sujet majeur. Car la pire des choses serait de s’y habituer et de le banaliser.

>> Ensuite, ce qui m’inquiète fortement également c’est la casse de notre système de santé qui continue sur le terrain malgré la pandémie et malgré les annonces. C’est malhonnête car d’un côté ils terrorisent la population et d’un autre côté ils accélèrent la marchandisation et la casse des hôpitaux, de la santé et plus globalement de la protection sociale.

Il y a deux lois très nocives qui sont sorties à l’été 2019, la Loi « Ma Santé 2022 » et la Loi de transformation de la fonction publique. Les décrets d’application, leur mise en œuvre ne ralentissent pas malgré la crise, mais au contraire ils profitent de l’effet de sidération pour accélérer. Il s’agit d’accélérer la transformation de l’hôpital public en hôpital entreprise, que ce soit au travers de la structuration territoriale, au niveau de la gouvernance, ou encore au niveau du « dialogue social ». Selon les retours que j’ai eu de plusieurs Conseil de Surveillance d’hôpitaux de la région, il a même été évoqué une volonté d’accélération pour 2021. Et pour la loi sur la transformation de la Fonction Publique, c’est la même chose. On a vu le décret sorti sur le licenciement des fonctionnaires au mois de septembre, là en ce moment ils mettent la pression dans nos établissements pour faire valider des « Lignes Directrices de Gestion » (pour aligner la gestion des ressources humaines sur la gestion privée, renforcer les décisions unilatérales de l’employeur, les verrouiller pour plusieurs années et réduire toujours plus le rôle des syndicats) alors qu’ils nous disent que « nous sommes en guerre » et que la priorité c’est la Covid. C’est vraiment se moquer des personnels et de la population !

D’ailleurs, dans une période où ils sont de plus en plus stricts et exigeants avec la population sur le respect des règles, le gouvernement respecte de moins en moins la législation. Ils donnent vraiment l’image de faire ce qu’ils veulent et comme ils le veulent. On peut citer l’exemple du « Ségur » où ils décident de donner des rémunérations différentes à des personnels qui font le même travail et qui sont régis par le même statut. Ce n’est pas possible ! C’est anti-statutaire ! Il y a un statut, il faut le respecter ! Ces gens là ne respectent rien ! Il n’est pas possible d’avoir une inégalité de traitement entre le sanitaire, le médico-social et le social ! Sur ce point là nous luttons avec force depuis 4 mois et le gouvernement va bien finir par lâcher ! Et une fois qu’on aura gagné sur le public, il faudra lutter et le faire transposer dans le privé où là c’est un peu plus compliqué, éclaté car il y a de nombreuses conventions collectives (et les négociations se font convention par convention).

>> C’est pourquoi, il est important de maintenir une activité syndicale importante, car les travailleurs ont énormément besoin de nous dans cette période difficile. Ci-joint pour information une réponse que je viens de faire à un syndicat sur une question sur les tests antigéniques (CLIQUER ICI). C’est d’actualité et ça peut intéresser d’autres syndicats, militants, personnels…

Nous sommes sollicités en ce moment également par des élèves en formation (IBODE, IADE, Cadres…) qui n’ont que des injonctions sans concertation et sans information. Ils sont appelés dans des services « en renfort » et pourtant pour certains ils se retrouvent seuls alors qu’ils n’ont aucune pratique par exemple de la réanimation. Leur formation est suspendue, ils ne savent pas si ce sera une année blanche ou pas pour les formations qualifiantes. La menace d’un retard sur les formations qualifiantes est très forte dans une période où les besoins sont pourtant très importants. Là encore, nous devons continuer à mettre la pression pour ne pas les laisser faire n’importe quoi !

Il est primordial dans la période de ne pas confiner notre activité syndicale !
Quand la situation est compliquée, il ne faut surtout pas faire l’autruche et appliquer à la lettre ce que va nous demander le gouvernement !
C’est une période où presque rien n’est respectée : la règlementation sur le temps de travail, les congés, la protection des travailleurs… Il y a un rouleau compresseur qui s’est mis en place où on a l’impression que les travailleurs n’ont plus aucun droit dans la période, ils n’auraient plus que des devoirs. Et même ceux qui n’en peuvent plus ont une grosse pression pour ne pas s’arrêter.
Nous intervenons très souvent en ce moment dans le public comme dans le privé. On ne peut pas tout accepter !

Concernant ce qui s’est passé à l’Hôtel Dieu, il ne faut pas le laisser passer ! Il est urgent de riposter car c’est symbolique. S’ils donnent ce message à Paris (fermeture de lits, de service + répression) dans le plus grand hôpital de France, c’est un très mauvais signal pour toutes les régions. Il y avait une retraitée qui expliquait qu’elle a fait toutes les manifs depuis 45 ans et que c’est la première fois qu’elle se fait verbaliser. Ce n’est pas un détail… Et ce n’est pas anodin!

Du côté des personnels, on sent une réactivité et une envie de ne pas se laisser faire. Il y a des luttes qui continuent partout dans les territoires. C’est très fort ce qui s’est passé à Toulouse samedi dernier où 5000 personnes se sont rassemblées pour exiger des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, exiger aussi une autre gestion de la crise sanitaire, et dénoncer les mesures liberticides. Le cortège a unifié également de nombreuses luttes locales.
Une réunion en visio a lieu aujourd’hui dans le Grand Ouest où les syndicats mettent en débat la coordination des luttes dans l’objectif de se renforcer, d’unifier les luttes. Nous devons suivre de très près ce qui va se passer… (CI JOINT CI-DESSOUS QUELQUES ACTUALITES DE LA REGION)

On a intérêt à continuer à faire monter la pression et à ne pas se laisser intimider car les enjeux sont importants !
Ne confinons pas les syndicats !
Déployons-nous partout !
Nous mettons à disposition des attestations pour tous les militants pour exercer leur activité syndicale.
Nous mettrons tout en œuvre pour permettre à nos syndicats de fonctionner !
Nous continuons à travailler à l’unification des luttes en cours (sur l’égalité de traitement des personnels, pour les salaires, pour des embauches massives, contre les mesures liberticides, pour les services publics, pour la protection sociale…).
Nous appuierons les dates d’action de nos syndicats et commençons à préparer la journée nationale de mobilisation du 5 décembre !

On lâche rien !
Pour la CGT,
Cédric Volait

>> 1/ Ci-joint l’intervention que j’ai réalisée lors de la CE Fédérale du 10 novembre 2020 : CLIQUER ICI